[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web]


Anne Frank


Anne Frank (12 juin 1929 - 12 mars 1945) est une adolescente allemande. Elle écrivit, pendant l'occupation allemande à Amsterdam, un journal intime qui fut traduit en soixante langues et vendu à vingt-cinq millions d'exemplaires.
Lorsqu"en 1933, Hitler arrive au pouvoir, La famille quitta l'Allemagne pour Amsterdam afin d'échapper aux persécutions nazies. Cependant, en 1940 les Pays Bas sont envahis par les nazis allemands et, prennent des mesures anti-juives. Anne Frank avait environ 13 ans le 6 juillet 1942 lorsque la famille se cacha dans l'entreprise d'Otto Frank.
L'immeuble est divisé en deux parties: la partie avant héberge l'entreprise avec le magasin et les bureaux. C'est à l'étage de la maison de derrière que se cachèrent les huit clandestins : les parents d'Anne; Anne et sa grande sœur Margot; un dentiste juif; M. et Mme Van Daan et leur fils Peter
L'entrée est cachée derrière une bibliothèque construite spécialement. Les clandestins étaient ravitaillés par quatre personnes qui seules étaient dans le secret. Durant ces années, Anne décrivit dans son journal sa peur de vivre cachée.
Après plus de deux ans, le 4 août 1944, un coup de téléphone anonyme à la Gestapo entraîna l'arrestation du groupe. Les clandestins furent déportés au camp de Westerbork puis Le 21 septembre 1944, placés dans le dernier train vers Auschwitz. Ils arrivèrent trois jours plus tard. Margot et Anne passèrent un mois au camp d'Auschwitz-Birkenau puis furent envoyées à Bergen-Belsen, où elles décédèrent du typhus en mars 1945, à peine deux mois avant la libération des Pays-Bas. Anne avait 16 ans. Seul Otto Frank, le père d'Anne, survécut au camp d'extermination d'Auschwitz.
Son père fit éditer le journal d'Anne constitué de cahiers et de plus de 300 pages manuscrites sous le titre de Le journal d'Anne Frank

Anne Frank