[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web]

Citations

                        "I have nothing to offer but blood, toil, tears, and sweat..."
(- Je n'ai à offrir que du sang, de la peine, des larmes et de la sueur...- Extrait du discours devant le Parlement britannique, le 13 mai 1940, trois jours après l'invasion de la France par Hitler et sa nomination au poste de Premier ministre britannique)

                     
 "We shall never surrender."
(- Nous ne nous rendrons jamais - discours au Parlement britannique le 4 juin 1940.)

"Never in the field of human conflict was so much owed by so many to so few."
(- Jamais dans l'histoire des conflits, tant de gens n'ont dû autant à si peu. - discours à la Chambre des Communes du 20 août 1940 à propos de la défense aérienne par la Royal Air Force.)

Winston Churchill


Sir Winston Leonard Alexander Spencer Churchill, 1874 - 1965, fut un homme d'État britannique.
Premier ministre britannique durant la guerre
Il fut nommé Premier ministre, le 10 mai 1940 avec pour mission de conduire la guerre. Durant les jours sombres de la bataille d'Angleterre, les discours passionnés de Churchill poussèrent les Britanniques à poursuivre la lutte. Pour être tout à fait sûr que la flotte française ne tombe pas entre les mains des Allemands, il ordonna que l'on attaque la flotte de l'Atlantique à Mers el Kébir. Il développa une collaboration fructueuse avec le Président des Etats-Unis, Roosevelt. Cette " alliance " lui procura un soutien militaire et moral important. Pendant toute la guerre il occupa une place importante dans la coordination militaire alliée.
Dans les conférences de paix alliées, Churchill occupa un rôle de premier plan. Il mit en garde le monde libre contre la dangereuse expansion soviétique et son " rideau de fer ".