[creation site web] [logiciel creation site] [creation site internet]

Charles De Gaulle

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est toujours colonel il s'oppose à l'armistice et quitte la France pour l'Angleterre le 17 juin après que le maréchal Pétain eut été nommé Président du Conseil. Le 18 juin, de Gaulle parle au peuple français via la BBC, depuis Londres.
De Londres, de Gaulle forme et dirige les Forces françaises libres. À partir de 1942, De Gaulle devient l'incarnation de la France, en opposition au Maréchal Pétain. Il n'aura de cesse que de protéger les intérêts de la France dans la guerre et après le conflit.

Charles de Gaulle (né à Lille le 22 novembre 1890 - mort à Colombey-les-Deux-Églises le 9 novembre 1970), militaire de carrière et homme d'État français, président de la République de 1958 à 1969.
Lieutenant au début de la Première Guerre mondiale, il est ensuite nommé capitaine en janvier 1915. Le 2 mars 1916, son régiment est attaqué et presque détruit par l'ennemi en défendant le village de Douaumont, près de Verdun. Sa compagnie est anéantie au cours de ce combat et les survivants sont encerclés. Il tente alors une percée, mais il est blessé d'un coup de baïonnette à la cuisse. Pris par les troupes allemandes, il est soigné et interné. Il tente de s'évader à cinq reprises, sans succès.