[logiciel creation site] [creation site internet] [creation site web]

Les frères Lumière

Les opérateurs qui tournent plus de 500 films en deux ans, découvrent, par hasard, des effets spéciaux. Le premier lors de la projection de la vue "Démolition d'un mur". Le projectionniste avait alors mis la pellicule à l'envers et le mur, au lieu de tomber en morceaux, se reconstituait et se remettait debout. Le premier travelling (appelé à l'époque "panorama") a été fait à Venise sur une gondole, un opérateur ayant l'idée de "filmer avec une caméra mobile, des objets mobiles"

Les frères Lumière sont les inventeurs mais aussi les premiers producteurs et exploitants du cinématographe.
En 1880, Louis commence ses recherches pour améliorer les plaques photographiques de son père.
En 1882, Louis crée une usine, employant une dizaine de personnes, destinée à la fabrication de plaques photographiques. Vingt ans plus tard, sa production annuelle dépasse la barre des 15 millions de plaques en employant plus de 300 ouvriers. En 1883, il crée une pellicule " étiquette bleue ".
En 1891, les frères Lumière orientent leurs recherches vers la photographie couleur.

L'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat a été  présenté pour la premère fois en janvier 1896. La tradition veut que l'image d'un train qui venait directement vers lui ait terrifié le public, criant et courant vers l'arrière de la salle.

Lors d'un voyage à Paris, Antoine découvre l'invention de l'américain Edison : le kinétoscope. Après des mois de recherche, ils mettent au point le cinématographe, qui sera breveté le 13 février 1895). Le 22 mars 1895 il présente en exclusivité son premier film : La sortie des usines Lumière. Puis il réalise une quinze de films qu'il montre au public le 25 décembre 1895 au Grand Café.
Les films Lumière seront projetés, pendant plus d'un an, dans le salon Indien du Grand Café. Cette salle peut accueillir 120 spectateurs qui paient chacun 1 franc la place. Une vingtaine de films d'une minute chacun sont projetés par séance. Si les premiers soirs sont décevants au niveau du nombre d'entrée, au bout d'une semaine la file d'attente mesure plus de 300 mètres !