[creation site internet] [logiciel creation site] [creation site web]

Gandhi, 1869 - 1948, appelé le " Mahatma " 

 Grande âme " est l'un des pères fondateurs de l'Inde moderne et un défenseur de la non-violence comme moyen d'émancipation. Gandhi était pour la non-violence. Il pensait que celle-ci ne servirait à rien et qu'elle ne serait qu'une chaîne continue de vengeance.
Gandhi a lutté pour libérer l'Inde du joug britannique, inspirant d'autres peuples colonisés à œuvrer pour leur propre indépendance dans la non-violence. Le principe guidant Gandhi a inspiré des générations de militants démocrates et antiracistes parmi lesquels Martin Luther King et Nelson Mandela.
Il gagne une renommée mondiale par l'utilisation du jeûne comme forme de protestation et sa politique de désobéissance civile. Il est emprisonné à plusieurs reprises par les autorités britanniques Une de ses actions les plus saisissantes est la marche du sel qui dure du 12 mars au 5 avril 1930, lorsqu'il conduit des milliers de personnes vers la mer pour récolter leur propre sel plutôt que de payer l'impôt aux britanniques. Le 8 mai 1933, Gandhi commence un jeûne de 21 jours pour protester contre l'oppression britannique en Inde.
Gandhi était un personnage hors du commun. On affirme qu'il arrête des émeutes intercommunautaires par sa seule présence. Gandhi s'est toujours opposé à tout plan entraînant la partition de l'Inde en deux nations, ce qui se fera malgré tout, une à majorité hindoue, l'autre à majorité musulmane (le Pakistan).
Il est assassiné à New Delhi le 30 janvier 1948 par un hindou extrémiste.