[creation site internet] [creation site web] [logiciel creation site]


En juin 1940, après la défaite de la France, l'assemblée nationale donne tous les pouvoirs au Maréchal Pétain qui devient chef de l'État. Pétain demande l'armistice à l'Allemagne, qui fut signé le 22 juin 1940. Les photos du Maréchal figuraient dans les vitrines de tous les magasins, sur les murs des cités, dans toutes les administrations, ainsi que dans tous les locaux scolaires. Il engage le régime de Vichy dans la " Collaboration " et la déportation des juifs.

Dès le début de la Première Guerre mondiale, il réalise des actions d'éclat tout en se montrant soucieux d'épargner la vie de ses hommes dont il gagne le cœur.
En février 1916, c'est lui qui commande les troupes françaises à Verdun . En 1917, il est à la tête des armées françaises.
Après la victoire, il est élevé à la dignité de maréchal de France .


En tant que chef militaire, le Maréchal Pétain est le vainqueur de Verdun, et le vainqueur de la guerre de 14-18. En tant que chef de l'État, son nom est associé à l'armistice de juin 1940 et au régime de Vichy qui a collaboré avec l'Allemagne nazie.

Henri Philippe Pétain (1856-1951)

A la libération, il fut déclaré coupable d'intelligence avec l'ennemi et de haute trahison et condamné à mort. Le général de Gaulle, chef du Gouvernement provisoire de la République, commua la sentence de mort en peine de réclusion à perpétuité.